Tombeaux portant des croix en fonte de fer

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Quelques croix portent des marques de fondeurs :

- deux exemplaires sont signés Corneau Alfred, fondeur à Charleville-Mézières (auteur aussi d'une croix de chemin à Antigny) ;

- une croix porte la marque de la fonderie de Kérino à Vannes ;

- une croix porte la marque de la fonderie Rosières dans le Cher.

Périodes

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : Corneau Alfred

Fondeur à Charleville (IA08000354), auteur de deux croix de tombeau à Jouhet ; d'une croix de chemin à Antigny et de plusieurs pompes à eau à Nalliers.

Voir le site internet : fontesdart.org. Fonderie située à Charleville-Mézières. Alfred Corneau, actif au sein des fonderies Corneau Frères créées en 1860, est l'un des fabricants de fonte d'art de la deuxième moitié du 19e siècle, produisant une importante production de modèles de croix de cimetière, de monuments funéraires, de croix de chemin ou de mobilier urbain. Son activité est reprise en 1886 par Deville, Pailliette et Cie successeurs à Charleville. La production continue en reprenant les mêmes modèles, jusqu'au milieu du 20e siècle.

Voir COLLINET René-Pierre. La Belle Fonte, la fonderie Corneau de Charleville à la fin du XIXe siècle, 2014.

, fondeur (signature)
Auteur : Kerino

Fonderie à Vannes (IA56003584).

, fondeur (signature)
Auteur : Rosières

Fonderie du Cher. Voir Guillaume Etienne, Comment rester vigilant face à l’oubli ? Le musée de la fonderie à Rosières, commune de Lunery près d'Issoudun, Conserveries mémorielles [En ligne], # 11 | 2011, mis en ligne le 02 décembre 2011, consulté le 28 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cm/946

, fondeur (signature)

Alors que seuls deux tombeaux portent des croix en fonte de fer dans le cimetière voisin de Pindray, ce type d'ornement est relativement fréquent dans le cimetière de Jouhet.

Quatre tombeaux d'enfants portent des croix en fonte de fer, au-dessus de la stèle, dédiées à Marie ou au Jésus.

Plusieurs tombeaux d'adultes portent des croix en fonte de fer, soit sur un socle, soit sur la stèle. Quelques exemplaires portent la marque du fondeur :

- une croix dédiée à Marie, sur le tombeau de Louis GAILLARD, avec l'inscription " Corneau Alfred 164 " sur le socle ;

- une croix ornée d'un ange gardien accompagné d'un enfant, avec l'inscription " Corneau Alfred à Charleville 148 " ;

- une croix, sur le tombeau de la famille Huguet Bouloux, avec l'inscription Kerino sur le socle ;

- une croix dédiée à Marie sur le tombeau de Pierre Bobet, décédé en 1916, et Madeleine Bodel, épouse Blanchard, décédée en 1924, portant la marque Rosières.

Au croisement des branches de la croix se trouvent le Christ ou son monogramme IHS, la Vierge Marie, un ange gardien ; des anges encadrent parfois le pied (tombeau de Françoise et Yvonne Cussaguet, décédées respectivement en 1945 et 1947). Le pied peut porter les initiales de la Vierge (AM), des volutes, une grappe de raisin, des épis de blé.

Deux tombes situées dans la même allée portent le même modèle de croix avec l'Agneau pascal au croisement des bras de la Croix, les initiales AM et une petite croix au-dessus et un cœur enflammé à la base.

Deux autres tombes portent des croix identiques, avec la Vierge Marie au croisement des bras de la croix et deux saintes femmes de part et d'autre du pied.

Deux tombes, celle de Louis Dupin et une sans nom lisible, portent deux variantes d'une même croix avec le Christ au croisement des branches, l'une dans un simple cercle et l'autre dans une couronne funéraire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , rue Saint-Germain

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 A6 1763, 2016 A6 1058, 1377, 1379

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...